5
Avril
Compte-rendu de la commission menus du 23/01/2024
Par Parents élus DAUDET • Publié le 05/04/2024
Chers parents,

La commission des menus se réunit une fois par trimestre. Elle réunit la mairie, le restaurateur, une ATSEM et des représentants de parents. Les écoles invitées changent à chaque fois et chaque école est invitée une fois par an.

Le 23 janvier 2024 c'était au tour de Daudet d'être invité (avec d'autres écoles).

Vous trouverez ci-dessous les informations importantes, et les questions/réponses. N’hésitez pas à nous demander plus de détails sur certains points.

Les repas sont livrés par la société ELIOR depuis 1 an.

Le nombre de repas à servir est transmis au restaurateur une semaine à l’avance (le lundi pour la semaine suivante) d’où le délai de 8 jours pour les réservations de cantine.

La loi EGALIM oblige la restauration collective à proposer des ingrédients locaux et de saison.

Le référentiel GEMRCN défini à 10 % près le poids d’une portion par personne. Et c’est par tranche d’âge, ça veut dire que c’est la même dose pour un enfant de Petite Section et un de Grande Section. Ou un de CP et un de CM2. Il défini aussi la fréquence d’utilisation des aliments.

En maternelle les plats arrivent dans des barquettes en carton.

Les repas pour les enfants sont dits à 4 composantes :
1 hors-d’œuvre ou fromage (ou laitage),
1 plat protidique (viande, poisson ou légumineuses),
1 accompagnement,
1 dessert, en fonction de l’équilibre alimentaire à respecter,

Les menus sont uniques pour toutes les catégories d’usagers et devront comporter, à raison d’une fois par semaine :
un menu préparé à partir de produits issus de l’agriculture biologique (loi EGalim)
un menu végétarien

Depuis la rentrée 2023, le goûters étude sont identique à ceux des ALSH et on limite aux maximums les emballages individuel. Les goûters sont composés de 3 composants : céréalier, fruitier (fruit jus ou compote) et laitier.

Question : Les enfants sont déçus quand au menu il est écrit « burger de veau » et que c’est un steak, ou « hot dog » et qu’il n’y a qu’une saucisse.
Réponse pour le burger : le restaurateur est obligé par la loi d’indiquer sur les menus la même chose que le fournisseur des ingrédients. Donc si c’est écrit burger de veau il doit le mettre sur le menu, sinon c’est considéré comme de la fraude.
Réponse pour le hot dog : le pain était prévu mais a été livré en retard. Il a été servi ce jour même.

Question : récemment le repas sans porc était un burger de poisson, tous les enfants en voulaient.
Réponse : la personne qui transmet habituellement le nombre de repas était absente et le remplaçant avait oublié de transmettre le nombre de repas sans porc. Le restaurateur a trouvé en catastrophe des plats et a dû prendre ce qui était disponible. D’habitude ils font attention à ce que les plats soient proches.

Question : Les fruits sont régulièrement pas assez mûrs et les enfants n’en veulent pas, c’est dommage car sinon ils aiment bien.
Les enfants n’aiment pas les crudités type endives, etc.
Réponse : La mairie et le restaurateur souhaitent proposer des plats variés aux enfants, et en cette saison il n’y a que les carottes comme alternative.

Question : Les portions de légumes et féculents sont parfois trop petites.
Réponse : La mairie propose que les ATSEM pèsent une portion quand elles ont un doute : le contrat du restaurateur et la réglementation imposent la quantité donc s’il en manque c’est une erreur.

Question : Il y a très souvent du fromage au goûter.
Réponse : La mairie veut bien proposer des produits tartinables (beurre, confiture, etc.) mais uniquement les mercredis et pendant les vacances. Sinon ça créé des problème avec l’étude en élémentaire. Le restaurateur va proposer plus souvent du chocolat et de la baguette viennoise.

Question : Récemment la jardinière de légume était mal cuite. Alors que d’habitude c’est très bien.
Réponse : le four vapeur de la cuisine centrale du restaurateur était en panne ce jour là, les plats ont cuit en chaleur tournante et du coup le temps de cuisson à la cantine aurait dû être plus long mais l’information n’est pas bien passée.

Question : Les vinaigrettes sont parfois exotiques, avec de la pomme ou de la mangue. Beaucoup d’enfants refusent la salade à cause de ça.
Réponse : Il est proposé que ces vinaigrettes soient servies à côté et ajoutées à la demande des enfants.

Remarque : Les soupes et purées sont très bonnes et les enfants les mangent bien.
Réponse : Les soupes sont cuisinées par le restaurateur, ce n’est pas industriel.

Aucun commentaire